Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Aux Etats-Unis, les écoles publiques du primaire à l'enseignement supérieur doivent désormais autoriser l'usage de leurs toilettes et de leurs vestiaires aux élèves transgenres, selon le sexe auquel ils s'identifient et non selon leur sexe de naissance.
Un garçon qui s'identifie à une fille pourra ainsi utiliser les toilettes et les douches des filles et inversement. Cette mesure est très différente de la loi très controversée adoptée en Caroline du Nord, qui force les transsexuels à n'utiliser que les toilettes réservées à leur sexe de naissance.
Colère des conservateurs
Les recommandations énoncées par les ministères de la Justice et de l'Education n'ont pas force de loi, mais le gouvernement fédéral compte utiliser un argument de poids pour les faire respecter : priver de leurs subventions fédérales les institutions éducatives locales qui ne s'y plieraient pas.
Plusieurs Etats dont l'Arkansas, le Mississippi et le Texas sont déjà entrés en rebellion : le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, qui connait sa Bible, déclare : « Nous ne vendrons pas nos enfants au gouvernement pour 30 pièces d'argent » [NDLR : la somme obtenue par Judas pour trahir Jésus dans le Nouveau Testament]. Pas d'hommes dans les toilettes des femmes, scandent ainsi les adversaires des nouvelles dispositions.