Les Argentins dans la rue contre la politique de Mauricio Macri

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi 29 avril en Argentine contre la politique économique et sociale du président de centre-droit Mauricio Macri, en place depuis quatre mois. Elles répondaient à l'appel des cinq grandes centrales syndicales du pays qui dénoncent les pertes d'emploi et la hausse du coût de la vie.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Accueilli comme une rock star, Hugo Moyano était le dernier leader syndical à prendre la parole vendredi à Buenos Aires. Son discours était le plus attendu parce qu'il dirige la CGT, la plus importante centrale ouvrière du pays, et parce qu'il a soutenu Mauricio Macri à la présidentielle de 2015.

Comme les autres orateurs, Hugo Moyano a dénoncé le manque de sensibilité sociale du gouvernement. « Le gouvernement a pris des mesures pour protéger un secteur de la société de manière immédiate, mais il tarde à prendre des mesures pour protéger les travailleurs et ceux qui ont peu de revenus », a-t-il déclaré.

→ A (RE)LIRE : Argentine: Mauricio Macri, quel changement ?

Hugo Moyano a réaffirmé que les syndicats appuyaient le projet de loi en cours de traitement au Parlement qui vise à interdire les licenciements pendant six mois. Avec une mise en garde pour Mauricio Macri, qui a affirmé qu'il utiliserait son droit de veto si la loi était adoptée. « Cela n'est dirigé contre personne. C'est en faveur des travailleurs. Mais celui qui ira contre les intérêts des travailleurs, oui, nous allons l'affronter, camarades ! » a lancé le leader syndical.

Les syndicats ont fait une démonstration de force ce vendredi. Mais ils ont évité la rupture. La balle est dans le camp du gouvernement.

Partager :