Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Déçus, frustrés et même irrités. Ces cinq experts indépendants vont quitter le Mexique sans avoir pu achever leur enquête sur la disparition des 43 étudiants. Car le gouvernement mexicain a refusé de reconduire le mandat de ce groupe d’investigateurs qui a mis en évidence de nombreuses failles dans l’enquête du ministère public.
Dans leur rapport final, ces experts critiquent les inconsistances du travail des autorités qui ont négligé ou écarté plusieurs pistes. Ils dénoncent aussi les probables actes de torture commis contre des détenus pour leur faire avouer que les 43 étudiants avaient été exécutés et incinérés dans une décharge publique. Une thèse officielle que continuent de réfuter les experts de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
Ces spécialistes n’ont pas manqué non plus de dénoncer les pressions qu’ils ont subies et les graves entraves mise à leurs investigations. Mais cette enquête d’une année leur aura permis au moins de poser beaucoup questions, comme celles du rôle joué par l’armée et la police fédérale la nuit du drame. Des questions qui, après leur départ, risquent bien de rester sans réponses.