« Oh ! Mère-grand, comme vous avez un grand fusil ! ». Voilà qui pourrait être la réplique du Petit Chaperon rouge dans ce conte revisité à l'américaine. Car dans cette version de l'auteure Amelia Hamilton, ce n'est plus un panier, mais bien une carabine que la petite fille porte à bout de bras.
Quant à Mère-grand, au lieu d'être dévorée toute crue, elle menace le loup, doigt sur la gâchette, pendant que sa petite-fille se charge de l'attacher. Le conte est en ligne sur le site du lobby pro-armes NRA depuis janvier.
Et la semaine dernière c'est Hansel et Gretel qui a pris un sacré coup de jeune. Ici, les deux enfants sont des chasseurs en herbe, capables de se débrouiller seuls dans la nature. Morale de l'histoire : ils vécurent heureux pour toujours... mais grâce à leurs carabines.
Un message qui ne passe pas du côté des militants anti-armes. Pour eux, c'est une « opération marketing nauséabonde », une « corruption des classiques de littérature ». Et ils n'oublient pas de rappeler que dans certaines zones aux Etats-Unis, les armes à feu sont devenues la deuxième cause de mortalité infantile.