Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Après des semaines de crise, Haïti dispose enfin d'un nouveau gouvernement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les parlementaires ont plébiscité la politique générale du nouveau Premier ministre Enex Jean-Charles.
Les députés ont débattu pendant de longues heures avant de finalement, à 1h30 du matin, offrir en nombre leur vote de confiance par 78 voix pour, une contre et deux abstentions. Quelques heures plus tôt, les sénateurs avaient eux voté à l'unanimité en faveur du nouveau chef de gouvernement.
Reprise du processus électoral
Cette étape franchie, le processus électoral suspendu depuis janvier devrait rapidement reprendre, afin de doter le pays d'un président élu par les citoyens. Après ce large plébiscite, Enex Jean-Charles a assuré que le président provisoire Jocelerme Privert allait rapidement procéder à l'installation du nouveau Conseil électoral provisoire, lequel devra dès que possible fournir les dates des scrutins restés en suspens, à savoir le second tour de la présidentielle et les législatives partielles.
Le pouvoir exécutif veut aller vite car le temps presse, son mandat n'est que provisoire, limité à 120 jours. Toutefois personne n'est dupe, il est techniquement impossible que des élections puissent se tenir en Haïti d'ici le mois de mai.