Au Venezuela, les corps de mineurs disparus retrouvés dans une fosse

Au Venezuela, les autorités ont localisé les restes de 17 mineurs assassinés à Tumeremo dans le sud-est du pays. Selon les familles, 28 mineurs étaient portés disparus depuis dix jours, or les autorités confirment la disparition de 21 d'entre eux. Les restes des corps ont été retrouvés dans une fosse de la mine de Nuevo Callao, proche de la frontière avec le Brésil.

Interrogée sur la chaîne de télévision Globovision, la procureure Luisa Ortega a confirmé que les restes de 21 personnes avaient été retrouvés. « Nous avons localisé l'endroit où se trouvent les restes, explique Luisa Ortega. Actuellement, une équipe du ministère public avec des experts également du ministère public, des anthropologues et des odontologues, est sur place en train d'exhumer les restes qu'ils ont trouvés ». Lundi soir, l'identité complète de 17 des disparus avait été établie.

« Nous avons identifié trois personnes qui pourraient être les responsables et nous en avons arrêté une » ajoutait la procureure. La personne arrêtée est Rosa Gil Salazar. Elle serait liée aux assassinats avec trois autres personnes dont Jamilton Ulloa Suarez, alias « El Topo », un Equatorien présenté par les autorités vénézuéliennes comme un paramilitaire. La procureure a déclaré que les motifs de ce massacre étaient pour l'instant inconnus.

Les habitants de la de la ville de Tumeremo, dans l'Etat de Bolivar (sud-est), dénonçaient depuis le 4 mars dernier la disparition de 28 mineurs qui se trouvaient dans une mine d'or récemment ouverte et exploitée par des mineurs indépendants. Une enquête avait été officiellement ouverte le 6 mars, après que la population ait manifesté son inquiétude pour le sort des mineurs disparus.

Partager :