Affaire Petrobras: Marcelo Odebrecht condamné à 19 ans de prison

Une condamnation retentissante au Brésil. Et une nouvelle étape franchie dans l'affaire de corruption Petrobras, l'ex-dirigeant, du géant brésilien du bâtiment Marcelo Odebrecht a été condamné mardi 8 mars à plus de19 ans de prison. Une condamnation exemplaire. L'ancien PDG était à la tête de l'une des principales entreprises du pays et largement impliquée dans le scandale de corruption Petrobras. Il secoue le pays depuis des mois et menace désormais l'ancien président du Brésil, le charismatique Lula. Mais aussi Dilma Rousseff, l'actuelle présidente.

Avec notre correspondant à Rio de JaneiroFrançois Cardona

A 47 ans, celui qui était l'un des PDG les plus puissants du Brésil vient d'être condamné pour blanchiment d'argent, association criminelle et corruption active. Marcelo Odebrecht avait été à la tête de l'un des plus grands conglomérats de BTP d'Amérique latine, avec 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Condamné à près de 20 ans de prison, Marcel Odebrecht a versé plus de 63 millions de dollars de pots-de-vin à d'anciens directeurs de Petrobras.

Le géant pétrolier brésilien est au coeur d'un vaste système de corruption. Plus de 3 milliards d'euros ont été ainsi détournés. Omniprésent dans le pays, le groupe Odebrecht reste pourtant en charge de plusieurs chantiers majeurs pour les Jeux olympiques d'août prochain à Rio de Janeiro, dont la construction d'une nouvelle ligne de métro.

L'affaire Petrobras se rapproche dangereusement de la présidente brésilienne, très proche de l'ancien président Lula, soupçonné, lui, d'avoir perçu des faveurs de grandes entreprises du bâtiment, comme Odebrecht. Dilma Rousseff, elle, est visée par une enquête sur le financement de sa dernière campagne électorale, et elle reste menacée par une procédure de destitution.

Partager :