En Haïti, Jocelerme Privert révèle la composition du gouvernement

En Haïti, le président provisoire Jocelerme Privert a rendu publique ce mardi 8 mars la liste de son gouvernement. Un gouvernement de quinze membres chargé de faciliter l’organisation des élections interrompues le mois dernier. Mais pour cela il faut d’abord que le nouveau Premier ministre Fritz-Alphonse Jean passe devant le Parlement d'ici la fin de la semaine…

En plus d’être Premier ministre, Fritz-Alphonse Jean, nommé à la tête du gouvernement fin février, devient aussi ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale. Peut-être est-ce un signe de difficultés rencontrées par l’exécutif à former ce gouvernement, de toute façon voué à être rapidement remplacé puisque la nouvelle équipe a maintenant moins de 90 jours pour « mettre en place de bonnes conditions » pour que le second tour de la présidentielle, les législatives partielles et les élections locales puissent avoir lieu - selon l’accord de sortie de crise signé il y a un mois.

Le futur président élu devra entrer en fonction d’ici au 14 mai. Un délai d’autant plus difficile à tenir que le Parlement pourrait bloquer ou au moins retarder le processus : car maintenant qu’il a un gouvernement, le premier ministre Fritz-Alphonse Jean doit passer devant les députés et les sénateurs pour leur faire voter sa déclaration de politique générale.

Or le bloc minoritaire au Sénat et le bloc majoritaire à la Chambre des députés laissent entendre qu’ils ne vont pas voter la confiance à un Premier ministre qu’ils n’apprécient pas. Quel que soit le résultat, le président provisoire a déjà souligné que le vote concernait la politique générale de son Premier ministre, et non sa nomination… Autre rendez-vous à tenir pour Jocelerme Privert : la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) en charge de l’organisation des scrutins. Un CEP qu'il n’est pas pour le moment parvenu à former.

Partager :