Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Joaquin Guzman a fait d’abord appel à sa femme. Celle-ci a dénoncé à travers les médias les conditions de détention de son mari et les mauvais traitements dont il est victime. La sœur d’« El Chapo » vient à son tour de se déclarer préoccupée. Et pour le faire savoir, elle s’est rendue aux portes de la prison où est incarcéré son frère et devant laquelle l’un de ses avocats vient d’entamer une grève de la faim !
Au même moment, sa fille aînée a révélé dans une interview que son père avait financé la campagne électorale de politiciens mexicains. En échange de quoi ils auraient fermé les yeux sur ses préparatifs d’évasion. Elle a cependant précisé que la famille Guzman ne savait pas encore si elle publierait les noms des bénéficiaires. Histoire de rendre nerveux certains partis politiques.
A travers cette campagne médiatique, « El Chapo » chercherait d’une part à obliger les autorités mexicaines à améliorer ses conditions de détention. Et d’autre part, à envoyer des signaux au gouvernement américain pour lui faire savoir qu’il serait prêt à négocier en prévision de son extradition. Et donc de faire des révélations qui pourraient s’avérer embarrassantes pour certains fonctionnaires et politiques mexicains.
à (re)lire : Le tout puissant cartel de Sinaloa du « Chapo » Guzman