Le Mexique a annoncé avoir formellement entamé la procédure d'extradition d' « El Chapo », chef du cartel de drogue de Sinaloa, vers les Etats-Unis qui souhaitent le juger pour avoir fait entrer en contrebande plusieurs milliards de dollars de drogue sur le sol américain. Le processus formel d'extradition vers les Etats-Unis de Joaquin « El Chapo » Guzman a commencé dimanche avec des démarches d'Interpol Mexique.
Pisté par ses échanges avec Hollywood
Pour satisfaire son ego, le « Chapo » Guzman voulait faire un film autobiographique, rapporte notre correspondant au Mexique, Patrick John-Buffe. Avant même son évasion, il contacte l'actrice mexicaine, Kate del Castillo, qu’il charge de la production. En octobre dernier, c’est elle qui permet à l'acteur Sean Penn, intéressé par ce projet, de rencontrer le baron de la drogue dans la forêt du Sinaloa, Etat dont il est originaire et où il se cache. « El Chapo » était lors en cavale depuis six mois, activement recherché par des milliers de policiers et militaires. A la clé : une interview publiée par le magazine Rolling Stone samedi soit le lendemain de la capture du « Chapo ».
C’est en raison de ce scénario que les autorités mexicaines souhaitent aujourd’hui entendre les deux acteurs : afin de déterminer leurs responsabilités dans cette rencontre avec ce narcotrafiquant. Et engager éventuellement des poursuites contre eux, même si le fait de se réunir avec un criminel n’est pas en soi un délit.
La morale de l’histoire, c’est que l’orgueil démesuré du Chapo Guzman aura en partie entraîné sa perte. En voulant faire un film sur sa propre vie, il a dû établir des contacts avec l’extérieur. Ce qui a permis aux services de renseignements mexicains de détecter les appels téléphonique de Kate del Castillo, grâce auxquels ils ont pu localiser le Chapo Guzman, et finalement l’arrêter.
→ à (re)lire : «El Chapo» Guzman, phénomène commercial de l'année au Mexique