Primaire républicaine: Chris Christie, soutien de poids pour le bulldozer Trump

Mis à mal par son concurrent par Marco Rubio jeudi soir, lors du 10e débat républicain, l'Américain Donald Trump a reconquis l'attention des médias dès le lendemain, vendredi 26 février. Le favori de la primaire du Parti républicain a en effet obtenu le soutien d'un autre de ses rivaux, retiré pour sa part de la course à la Maison Blanche, à savoir le gouverneur du New Jersey Chris Christie.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Joli coup pour Donald Trump ! Le soutien de Chris Christie, considéré comme plutôt centriste, ne pouvait venir à un meilleur moment. Le débat de jeudi soir n'avait pas été le meilleur du milliardaire. Il avait dû encaisser quelques mauvais coups d'un Marco Rubio soudain transformé en « Terminator ».

Le ralliement du gouverneur du New Jersey, qui s'était retiré de la course à l'investiture républicaine après avoir fini 6e dans le New Hampshire, donne à Donald Trump une image de respectabilité que lui refusait jusqu'à présent l'establishment du Parti républicain. Chris Christie a expliqué son choix vendredi soir :

« Le meilleur candidat pour battre Hillary Clinton en novembre est sans le moindre doute Donald Trump. C'est un leader fort et résolu, qui va conduire le Parti républicain à la victoire en novembre en battant Hillary Clinton, ce qui est la chose la plus importante que nous puissions faire. »

Pour Marco Rubio, c'est un coup dur. Sa belle prestation lors du débat a été éclipsée par l'annonce de Chris Christie. Il ne devra pas attendre beaucoup du « Super Tuesday » lorsque 11 Etats vont voter en même temps, mardi. Donald Trump devrait encore rafler pas mal de victoires, notamment dans le Sud.

Mais l'Etat du Texas devrait normalement revenir à Ted Cruz. Et pour survivre, Marco Rubio devra quant à lui impérativement gagner le 15 mars prochain dans son propre Etat, la Floride. Même si, pour le moment, Donald Trump le devance largement y là-bas aussi.

Partager :