Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Hillary Clinton n’avait pas grand-chose à perdre. L’ancienne secrétaire d’Etat ne semble pas en position de remporter les primaires démocrates dans le New Hampshire. Là-bas, les sondages donnent pour l'instant vingt points d’avance à Bernie Sanders.
Hillary Clinton n’a donc pas hésité à attaquer le sénateur du Vermont sur son programme « irréaliste » prônant une couverture sociale pour tous et des études gratuites par exemple.
« Socialiste démocratique »
Celui qui aime se présenter comme « socialiste démocratique » a encore une fois mis l’accent sur l’argent de la campagne électorale, notamment les financements de grosses entreprises et de lobbies qu’il refuse. « La ministre Clinton représente l’establishment, je représente les américains ordinaires. Et je suis très fier, d’être le seul candidat, dans cette course, pour lequel aucun lobby ne récolte des fonds » a lancé Bernie Sanders.
Attaque à fleurets mouchetés
Une attaque à fleurets mouchetés qui n’a pas plu à Hillary Clinton. « Par des insinuations, le sénateur lance ces attaques en permanence. Mais trop c’est trop ! Si vous avez quelque chose à dire, dites-le » a répondu la candidate démocrate avec un ton plus agressif que d’habitude.
Enfin, Bernie Sanders a refusé de remettre en question les résultats des premières primaires dans l’Iowa, où Hillary Clinton a été déclarée en tête alors que six bureaux ont dû tirer au sort le nom du vainqueur.