Carnaval de Rio: le virus Zika menace de jouer les trouble-fêtes

Au Brésil, le carnaval démarre ce vendredi 5 février à Rio. Ce midi a eu lieu la traditionnelle cérémonie de la remise des clefs de la ville au roi Momo, qui marque le début des festivités. Si tout le pays s'apprête à célébrer son carnaval, le virus Zika menace de gâcher la fête.

Avec notre correspondant à Rio, François Cardona

Depuis plusieurs jours, les rythmes de samba effrénés résonnent dans tous les quartiers de la ville. Pourtant cette année, à Rio, le virus Zika est venu troubler la fête. Les autorités ont lancé une opération pour vaporiser des insecticides.

« Les hautes températures aident à la prolifération des moustiques. Alors on traite les endroits où il y a de l'eau stagnante. On est en guerre contre les moustiques. Et j'espère qu'on va gagner cette bataille » explique Edilson, qui fait partie des équipes chargées d'éradiquer les foyers de prolifération de moustiques, porteurs du virus.

Vanessa devait défiler ce week-end avec une école de samba mais elle est enceinte depuis quelques semaines. Elle a donc choisi de rester chez elle. « A cause du risque de microcéphalie pendant les 3 premiers mois de grossesse environ, je dois faire très attention pour la santé de mon bébé. Surtout qu'on est sûr de rien. Le problème c'est qu'on ne sait pas vraiment comment se protéger » regrette la future maman.

Avec le carnaval et ses centaines de milliers de touristes, le risque d'une dispersion rapide du virus à l'étranger est bien présent.

Partager :