Facebook interdit la vente d'armes sur le réseau, mais pas la pub

Alors que le débat sur l’accès aux armes à feu divise les Etats-Unis après de nouvelles fusillades comme celle de San Bernardino, Facebook a choisi son camp. Le réseau social interdit les ventes d’armes entre particuliers sur sa plateforme.

Les mouvements anti-armes à feu ont tout de suite salué la décision, et pour cause : Facebook connecte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs partout dans le monde. Une plateforme tentaculaire qu’une minorité utilise pour commercer.

Mais depuis vendredi, les membres de Facebook et Instagram ne peuvent plus publier d'annonces pour vendre ou négocier des armes entre eux, à moins d'être vendeur licencié. Ce qui a changé ce sont les fameuses règles d’utilisation du réseau. Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg reste lucrative : pas question de bannir la publicité qui représente la quasi-totalité de son chiffre d'affaires. Les commerçants qui ont une licence peuvent donc continuer à faire la promotion d'armes via Facebook.

Le but de la manoeuvre est tout de même d'empêcher les utilisateurs de contourner la législation. En 2014, déjà Facebook avait encadré la vente de drogue ou de médicaments sur ordonnance, sans règlementer celle des armes à feu. C'est maintenant chose faite.

Partager :