Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Donald Trump avait raison, sa décision de boycotter le débat républicain de ce jeudi soir lui fait une énorme publicité à la veille des caucus de l’Iowa. Ce coup d’éclat est une nouvelle illustration de cette campagne non maitrisable par les acteurs traditionnels.
La chaîne conservatrice Fox est une institution, aucun candidat républicain n’aurait osé se fâcher avec ce canal d’information, sauf Donald Trump. Mais la chaîne reste sur sa position et soutient la journaliste que le milliardaire voulait écarter.
Les autres candidats républicains s’en donnent à cœur joie. Ted Cruz, numéro 2 dans les sondages derrière Trump, joue la provocation et propose un tête-à-tête et Jeb Bush, qui est à la traîne, en profite pour répéter son argument favori, Donald Trump n’est pas apte à être président. « Je veux inviter Donald sans attendre à oser un débat en tête à tête avec moi, quand il veut, avant les caucus de l’Iowa », lance Ted Cruz.
« Il veut être président ? La vie est dure, vous devez prendre des décisions difficiles, vous devez faire face aux problèmes, vous ne devez pas ramasser vos jouets et rentrer à la maison », ironise Jeb Bush
Les cadres du parti républicain sont désemparés. Les deux candidats en tête sont des électrons libres. Donald Trump les ignore et Ted Cruz les méprise. Les démocrates regardent sans commenter ces déchirements internes dans le parti adverse.