Primaire républicaine: Trump renonce à venir débattre sur Fox News

Le directeur de campagne de Donald Trump a annoncé que le candidat ne participera pas au dernier débat républicain, à la veille des caucus de l'Iowa qui lancent la course pour la présidentielle 2016. Le milliardaire est en délicatesse avec la chaîne très conservatrice Fox News. Il organisera même un événement concurrent en faveur des vétérans. Du jamais-vu dans l'histoire de la présidentielle.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Donald Trump n'a pas fini de surprendre. Le milliardaire, en tête dans tous les sondages pour la primaire républicaine, a annoncé par la bouche de son directeur de campagne qu'il n'avait pas l'intention de participer au débat de jeudi dans l'Iowa.

« Ils ne peuvent pas s'amuser avec moi comme ils s'amusent avec les autres, avait déclaré plus tôt le candidat, lors d'une conférence de presse. Donc laissons-les faire leur débat, et nous verrons bien combien de téléspectateurs regardent. Nous allons organiser notre propre événement, nous allons lever des fonds pour les militaires blessés. Quand la Fox a envoyé ce communiqué écrit par ce gars qui se croit intelligent et qui fait des relations publiques, je leur ai dit bye bye ! »

Mardi, Donald Trump avait fait part, sur les réseaux sociaux, de ses doutes quant à sa participation au débat de jeudi. Il avait notamment questionné ses abonnés Twitter sur cette opportunité.

Fox News avait alors réagi avec humour dans un communiqué, tout en précisant au milliardaire que « ce [n'était] pas à lui de choisir les journalistes ».

Le contentieux est ancien. Donald Trump ne souhaite pas, en effet, être questionné par la modératrice Megyn Kelly, travaillant à Fox News, lui reprochant son manque de neutralité. Le politique et la journaliste s'étaient d'ailleurs accrochés lors du premier débat républicain en août dernier. « Je ne pense pas qu'elle peut me traiter équitablement. Et je ne suis pas son plus grand fan », a déclaré mardi le favori des sondages.

Il en a aussi profité pour exprimer une nouvelle fois son mépris des autres candidats qui « ne dépassent pas 1% dans les sondages », et pour la direction du parti qui organise « des débat qui n'ont plus de sens ».

Le milliardaire fait le pari que son absence, loin de lui nuire, va encore augmenter sa popularité. 

Partager :