Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Spike Lee ne décolère pas. Pour la deuxième année consécutive, aucun acteur noir ne figure parmi les 20 comédiens ou comédiennes nommés pour les Oscars. « On ne peut donc pas attribuer ce choix aux prestations des acteurs », déduit le réalisateur afro-américain, qui a ainsi décidé de boycotter la cérémonie.
Celui qui a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre dénonce un « racisme latent » profondément enraciné. Pas de nomination, peu de rôles, peu de productions, il est temps d'agir. Le réalisateur de Malcom X est rejoint dans ce combat par Jada Pinkett Smith, actrice et épouse de Will Smith, qui n’est lui non plus pas nommé pour son rôle dans Seul contre tous.
« Il est peut-être temps de retirer nos fonds, de les réinvestir dans notre communauté et de produire nos propres films, a-t-elle déclaré. Mendier pour une reconnaissance est un manque de dignité. »
Le mouvement a pris forme sur les réseaux sociaux, et de nombreux commentaires circulent sous le hashtag #OscarsSoWhite (« des Oscars si blancs »). Et si les stars comme Denzel Washington, Jamie Foxx ou Halle Berry, qui ont remporté l'Oscar pour un premier rôle, ne se sont pas exprimées, le phénomène prend de l'ampleur dans une Amérique secouée par des émeutes raciales qui ont enflammé Baltimore, Ferguson ou Chicago depuis près de deux ans.