Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Ce premier transfert n’aura été qu’un ballon d’essai. Mais il devrait pouvoir se répéter durant les prochaines semaines, puisque ce plan pilote a parfaitement fonctionné. Durant tout le voyage, les 180 migrants cubains ont été accompagnés par les autorités des pays qu’ils ont traversés. Au Guatemala, les quatre bus qu’ils avaient abordés ont été protégés par des patrouilles de police pour assurer leur sécurité.
A leur arrivée au Mexique, ils ont reçu un sauf-conduit de 20 jours. Un délai durant lequel ils pourront se rendre aux Etats-Unis. Mais cette fois, ils devront traverser le pays par leurs propres moyens et livrés à eux-mêmes, avec tous les risques que cela comporte. Ils seront la proie facile des passeurs, des trafiquants de personnes et des cartels de la drogue qui extorquent ou enlèvent les migrants.
En plus, pour voyager, certains Cubains ne disposeront que d’un budget limité, car le pécule qu’ils avaient au départ a rapidement fondu. Ils sont en effet nombreux à avoir déjà été rançonnés durant la première partie de leur périple qui les a conduits au Costa Rica et leur transfert au Mexique leur a coûté plus de 500 euros. Dans ces conditions, la route vers les Etats-Unis est encore longue.