Entre 5000 et 7000 migrants cubains sont bloqués au Costa Rica depuis le mois de novembre dernier. En cause, le changement de politique migratoire de la plupart des pays d'Amérique centrale qui ne souhaitent plus laisser ces migrants traverser leur territoire sans visa.
Ces derniers, qui souhaitent rejoindre les Etats-Unis, malgré le rapprochement diplomatique entre Washington et La Havane vivent dans des conditions compliquées. Une situation que déplore le pape François qui a tenu à adresser ce dimanche un message à ces migrants, mais également aux nations concernées.
« Drame humanitaire »
« Ma pensée va en ce moment aux nombreux migrants cubains qui se trouvent en difficulté en Amérique centrale et dont certains sont victimes du trafic d'êtres humains, a déclaré le souverain pontife. J'invite tous les pays de la région à renouveler avec générosité tous les efforts nécessaires pour trouver rapidement une solution à ce drame humanitaire. »
Les autorités costariciennes ont, semble-t-il, décidé d'opter pour l'expulsion. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le Direction générale des migrations. 56 migrants devraient être prochainement expulsés vers La Havane.
Une solution qui ne mettra pas fin au problème selon les autorités cubaines, qui dénoncent la politique migratoire américaine qui permet aux ressortissants cubains d'obtenir rapidement et facilement le statut de résident permanent. Pour La Havane, tant que la loi d'ajustement cubain adoptée en 1966 sera en vigueur, le problème persistera.