Paraguay: les inondations transforment une ville en île

Au Paraguay, les violentes intempéries qui ont débuté le 20 décembre 2015 ont transformé la ville d'Alberdi en une île coupée de tout, désormais accessible seulement par les airs ou en bateau. La digue qui entoure la ville menace de céder, mais malgré les appels des autorités à évacuer la zone les habitants résistent.

Refusant de perdre espoir, les habitant d'Alberdi entassent des sacs de sable le long de la digue qui protège leur ville des eaux du Paraguay. Construite sur un méandre du fleuve, Alberdi est désormais coupée du reste du pays. Face à la menace de la montée des eaux, l'hôpital a regroupé ses patients à l'étage supérieur.

Mais les habitants estiment qu'ils ont vu pire, et la plupart refusent de partir malgré les exhortations du gouvernement. La digue laisse déjà passer l'eau. Si elle venait à céder l'effet serait celui d'un tsunami, avec le risque quasi certain de pertes humaines, expliquent les autorités qui envisagent d'évacuer Alberdi par la force si l'eau continue à monter.

Les intempéries qui frappent le cône sud de l'Amérique latine ont entraîné le déplacement de quelque 170 000 personnes. C'est le phénomène météorologique El Nino qui affecte en ce moment le Paraguay mais aussi l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Un phénomène naturel provoqué tous les quatre à sept ans par un changement de direction des vents alizés, mais dont l'épisode 2015 serait le plus puissant des cent dernières années.

Partager :