Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Sont principalement visés des clandestins de San Salvador, Nicaragua et Honduras, entrés illégalement aux Etats-Unis depuis le début de l’an dernier. Une hausse de la criminalité dans ces pays a entrainé l’augmentation du nombre de migrants au cours des derniers mois.
Le gouvernement invoque les lois américaines sur l’immigration pour justifier cette nouvelle série d’expulsions. Un argument rejeté par les candidats démocrates. Bernie Sanders s’est dit « déçu » par le plan : « Nous devons prendre les mesures pour protéger les enfants et les familles cherchant refuge chez nous, pas les chasser », a-t-il déclaré.
La porte-parole d’Hillary Clinton a dit que l’ancienne secrétaire d’Etat s’était inquiétée de cette nouvelle. Elle estime qu’il est crucial que les Etats-Unis fournissent un refuge à ceux qui en ont besoin, et soient guidés par un esprit de générosité et d’humanité. Martin O’Malley, distant concurrent de Sanders et Clinton, n’en a pas été le moins critique de ces expulsions « qui sont totalement en contradiction avec le caractère de notre nation ». Dans un tweet, il écrit : « Une rafle des réfugiés à Noël ressemble à quelque chose que Donald Trump aurait concocté ».