Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Rahm Emanuel espère que le limogeage du chef du chef de la police apaisera les manifestants qui ont perturbé la vie de Chicago ces derniers jours.
La diffusion de la vidéo montrant les circonstances de la mort du jeune McDonald a fait descendre des milliers de personnes dans la rue. Et malgré l’inculpation pour meurtre du policier qui a tiré sur le jeune homme à terre, malgré l’annonce d’un audit sur les pratiques de la police, la situation reste tendue.
Il n’est pas sûr que l’éviction du chef de la police soit suffisante, car ce dernier est soupçonné d’avoir couvert ses hommes qui ont tenté, pendant un an, de cacher la vérité sur cette affaire.
La ville d'Obama
La capitale économique de l’Illinois est donc à son tour traversée par un mouvement contre la violence policière, et les autorités fédérales sont inquiètes, car Chicago n’est ni Ferguson, ni Baltimore. C’est la ville de Barack Obama, une cité où la violence endémique a fait plus de 2 700 victimes cette année, un record historique. Et lorsqu’on regarde la carte de la métropole, les incidents violents ont lieu dans les quartiers noirs. Les mouvements de lutte pour les droits civiques dénoncent une police, qui loin de calmer les choses, ajoute de la violence raciste à une vie difficile.