Deux vols d'Air France, l'un en provenance de Washington et l'autre de Los Angeles, ont été déroutés en raison de menaces anonymes délivrées par téléphone. Celles-ci évoquaient la présence d’une bombe à bord. Par mesure de précaution, Air France a donc décidé de demander l’atterrissage des deux appareils. Ils se sont posés sans problème, l'un à Halifax au Canada, l'autre à Salt Lake City dans l'Utah.
Les passagers sont descendus des appareils et ont patienté dans les terminaux. Les avions ont été inspectés par des maîtres-chiens, mais aucun explosif n'a été retrouvé à bord des appareils. Une enquête du FBI est en cours pour identifier la source de l’appel téléphonique.
Pas de panique
Selon un passager, ils ont été informés, après deux heures et demie de vol, qu'ils allaient être déroutés « en raison de problèmes opérationnels ». Il n'y a pas eu de panique à bord, a-t-il déclaré à CNN.
Cet incident intervient dans un contexte tendu. Les attentats du 13 novembre à Paris ont fait 129 morts identifiés et la Russie a confirmé qu'un attentat à la bombe était à l'origine du crash d'un avion russe dans le Sinaï le 31 octobre, avec 224 personnes à bord. Les deux attaques ont été revendiquées par l’organisation terroriste de l’Etat islamique.