Que ce soit aux Etats-Unis ou au Venezuela, une bonne partie de la presse revient sur cette affaire. Le quotidien vénézuélien en ligne Tal Cual nous donne quelques détails supplémentaires. Efrain Campo Flores et Francisco Flores de Freitas, deux proches du couple présidentiel (un beau-fils de la femme de Nicolas Maduro et un filleul du président) vont être présentés ce jeudi à un juge fédéral de New York. Ils ont été arrêtés en Haïti alors qu’ils étaient en possession de passeport diplomatique comme le confirme l’ancien directeur de la DEA Michael Vigil dans les pages du quotidien.
Et selon lui, ce n’est pas la première fois que des ressortissants vénézuéliens font un usage « illicite » de passeport diplomatique. Ils ont été arrêtés alors qu’ils négociaient la vente de huit cents kilos de cocaïne avec des agents de la DEA sous couverture. C’était le troisième rendez-vous dans le cadre de cette affaire.
Selon le quotidien de Miami El Nuevo Herald, Efrain Campos, filleul de Maduro, a été élevé pratiquement comme un fils par l’actuel président vénézuélien et sa femme. D’ailleurs le quotidien précise que lors de leur arrestation, Efrain Campos se serait présenté comme étant le fils de la première dame et beau-fils du président. Des vidéos et des enregistrements audio ont été versés au dossier.
Selon El Nuevo Herald, c’est la première fois que des personnes proches du président sont arrêtées dans une affaire de narcotrafic, même si le quotidien rappelle que la justice américaine a ouvert plusieurs enquêtes sur des dirigeants vénézuéliens pour leurs agissements supposés avec le cartel de Los Soles, le cartel qui monopolise le trafic de drogue au Venezuela d’après le journal et qui est souvent présenté comme étant une organisation tenue par l’armée vénézuélienne avec à sa tête le numéro deux du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale Diosdado Cabello.
Un chef de la police vénézuélienne pris la main dans le sac
Une information que vous pouvez retrouver dans les pages d’El Universal. Le chef du bureau des homicides de la police scientifique vénézuélienne a été arrêté hier en compagnie de deux détectives et d’une troisième personne. Ils transportaient 56 kilos de cocaïne dans un véhicule de la police. Preuve que décidément les moyens de l’Etat au Venezuela sont souvent utilisés pour le trafic de drogue.
Le président vénézuélien s’adresse au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève
Une comparution qui fait suite à des plaintes qui ont été déposées contre des dirigeants vénézuéliens pour violation des droits de l’homme rappelle El Nuevo Herald. Nicolas Maduro va donc tenter de se justifier, à sa demande. Il souhaite démontrer que son gouvernement n’est en rien responsable des centaines d’arrestations lors des manifestations étudiantes il y a deux ans, tout comme des morts et des condamnations de dirigeants politiques, à l’image de celle de Leopoldo Lopez, le dirigeant du parti Voluntad Popular.
Dans son article, le quotidien américain donne la parole à la femme de Carlos Ledesma, un autre dirigeant politique arrêté. Elle demande aux autorités de son pays d’accepter la visite d’une commission de ce conseil de l’ONU des droits de l’homme après que ce dernier ait accepté d’entendre Nicolas Maduro. Une demande à laquelle semblent rester sourdes les autorités de Caracas selon Mitzy Capriles, la femme de Carlos Ledesma.
Le match Argentine-Brésil, une affiche quelque peu éclipsée par la campagne électorale
D’habitude, une telle affiche fait la Une de toute la presse en Argentine, mais comme le pays est en pleine campagne électorale pour le second tour de la présidentielle, pour une fois c’est la politique qui prime sur le sport.
Reste que ce match est très attendu entre les deux meilleurs ennemis du football sud-américain. C’est la trente-troisième rencontre en Argentine entre ces deux pays détaille La Nacion avec un bilan de 15 victoires pour les locaux contre sept pour les Brésiliens et 11 matchs nuls.
Et bien entendu l’absence de celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde, Lionel Messi, fait craindre le pire côté argentin, comme le rappelle Clarin. Un match à suivre à partir de minuit temps universel, une heure, heure de Paris.