Si cette décision de la Cour suprême entrouvre la porte à la culture du cannabis et à la consommation de la marijuana, elle ne permet toujours pas aux Mexicains de fumer autant de joints qu'ils le veulent, rapporte notre correspondant à Mexico, Patrick John-Buffe. Ils devront encore patienter avant que ne soit légalisée cette drogue : en effet, cette sentence s'applique seulement aux quatre membres d'une organisation de consommateurs. Ceux-là mêmes qui ont présenté un recours constitutionnel contre le refus des autorités sanitaires de leur permettre de planter et consommer leur propre marijuana.
Les deux avocats, le militant, et le comptable qui forment le premier club de cannabis autorisé par la Cour suprême n'en ont jamais fumé et ne comptent pas le faire. Ces quatre citoyens ont lancé ce club car ils veulent provoquer un débat au Mexique sur la légalisation des drogues douces, comme moyen de combattre les puissants cartels. Armando Santacruz, l'un des quatre membres du club, se félicite de cette première victoire. « Je pense que c’est une victoire pour tous ceux qui tentent de mettre en place une nouvelle politique de lutte contre la drogue, différente de celle qui a été menée jusqu’à présent au Mexique », explique-t-il au micro de RFI.
Il est probable qu'à l'avenir, les recours de ce genre se multiplient et que les juges mexicains doivent se prononcer dans le même sens que le plus haut tribunal du Mexique. En plus, le gouvernement devra modifier certains articles de la loi sur la santé, que la Cour considère comme inconstitutionnels parce qu'ils interdisent la consommation de la marijuana. Tous ces éléments devraient conduire rapidement à une légalisation de cette drogue, précédée sans doute d'un large débat qui devra porter aussi sur sa commercialisation et sa distribution. Deux activités que n'a pas voulu autoriser la Cour suprême. Et qui resteront donc un monopole des narcotrafiquants !