Plus de trois mois après sa très spectaculaire évasion par un tunnel creusé dans sa cellule, le 11 juillet dernier, le fugitif le plus recherché du Mexique est encore en fuite. Début octobre, Joaquin Guzman, alias « El Chapo », a été repéré dans l’Etat du Sinaloa, le bastion du cartel de la drogue qu'il dirige, situé dans le nord-ouest du Mexique. Une vaste opération militaire a alors été lancée par les autorités mexicaines dans l’Etat de Sinaloa et dans l’Etat de Durango, frontalier. En vain, pour l’instant.
Mais si les militaires et la police n’ont pour l’instant pas remis la main sur « El Chapo », l’opération a laissé des traces. Et les civils sont les premiers touchés. Lorsque des hélicoptères de la police se sont attaqués au ranch du narcotrafiquant, ils ont aussi pris pour cible les alentours. Les tirs de la police ont été intenses et sans interruption. Les toits de plusieurs maisons ont été arrachés. Des voitures, perforées par les balles, ont brûlé.
Plusieurs centaines d'habitants en fuite
Aux alentours, les habitants des hameaux ont pris la fuite vers la ville de Cosalá, où le docteur Angel Gonzalez dirige le centre d'assistance. « Ce sont des communautés qui sont éloignées de la ville de Cosalá. Ils avaient des éraflures sur tout le corps, qu’ils ont dû se faire sur le chemin, à cause des buissons, des branches. Ils avaient aussi des blessures aux pieds, car la plupart des habitants de la ville utilisent des huaraches, des chaussures en cuir tressées. Mais ils ont dû marcher à travers les collines pendant trois ou quatre jours et certains ont pu les perdre et arriver pieds nus à leur destination », rapporte le médecin, joint par RFI.
« Et puis, côté psychologique, ils présentaient des problèmes d’anxiété, de désespoir, de stress, jusqu’à ce qu’ils arrivent à un endroit où ils se sentent en sécurité », détaille-t-il encore. Selon Angel Gonzalez, sur les 350 à 400 personnes arrivées ainsi, une grande partie a trouvé refuge chez des proches. « Seuls 15% d’entre eux sont ici, dans notre structure », précise-t-il.
« El Chapo », lui, toujours en fuite, aurait été blessé au visage et à la jambe selon les autorités.