« Justin Trudeau nommera un gouvernement plus accessible », titre Le Devoir. « Il a promis un vent de renouveau à Ottawa, le changement de ton commencera dès les premières heures du règne libéral », poursuit le journal. Selon The Globe and Mail, le nouveau Premier ministre devrait placer des femmes et de nouveaux visages dans son gouvernement. Selon des sources de son parti libéral, Justin Trudeau veut aussi que son cabinet reflète la diversité ethnique du Canada. « Ces élus joueront sans doute un rôle de premier plan dans l’enquête publique sur la violence contre les femmes autochtones que s’est engagé à mettre sur pied le chef libéral », insiste Le Devoir. Pour le Globe and Mail, « le travail ardu d’accueil de 25 000 réfugiés syriens pourrait revenir à un novice en politique, qui pourrait être l’avocat Arif Virani, un réfugié ougandais ». Enfin Justin Trudeau cherche selon Le Devoir à « envoyer un signal de frugalité en nommant un conseil des ministres de 28 membres » au lieu de 39 dans le gouvernement Harper.
En Argentine, la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle du 22 novembre bat son plein avec des stratagèmes basés sur la peur« Malgré les rejets de sa stratégie, Daniel Scioli continue son offensive contre Mauricio Macri » titre La Nación. Une stratégie qui consiste à propager l’idée que « les emplois, les développements sociaux, les allocations, les salaires et les retraites seront menacés si Macri est élu président ». Pour l’éditorialiste de Clarín, « la campagne des K [K pour le camp Kirschner], en alimentant ce climat de peur, aide son rival Macri ». En fait, explique-t-il, « le candidat K [Daniel Scioli] se retrouve dans un labyrinthe dans lequel il s’est fait piéger dès que Cristina Kirschner, à reculons, l’a désigné candidat unique de l’officialisme – du parti au pouvoir. » Car « Scioli n’a pas les épaules pour se mesurer à la présidente », souligne-t-il. C’est un « candidat sans structure ni leadership ». Du coup, il a décidé de lancer cette campagne sale contre son adversaire Macri. Et ce climat de peur « paraît lui avoir échappé des mains ».
Les spots télévisés arrivent dans le second tour de la campagne présidentielle argentine
Si on en croit l’éditorialiste de La Nación, le pire est à craindre car, prévient-il, les spots télévisés devraient commencer à être diffusés dans les prochains jours et seront très durs contre Mauricio Macri. C’est avec un certain cynisme qu’un représentant du « kirschnerisme » a déclaré que « Scioli ne peut plus séduire personne, mais il faut maintenant empêcher que les gens soient séduits par Macri ». Pour l’éditorialiste, ce type de campagne qui joue sur la peur est un signe de faiblesse, ou de désespoir. Pendant ce temps, le gouvernement de Cristina Kirschner a récusé un des juges de la cour de cassation, Juan Carlos Gemignani, qui a démissionné. Ce juge rejetait l’accord passé entre la présidente et l’Iran sur le cas de l’attentat contre AMIA en 1994. Il s’agit selon La Nación « d’une tentative de neutraliser des juges indépendants qui explique le désespoir du kirschnerisme ». Pour l’éditorialiste, « le seul aspect de Scioli que la société argentine a valorisé », c’est qu’il était « différent des Kirschner ». Mais les méthodes utilisées par Cristina Kirschner dans sa campagne pourraient « gommer de la mémoire collective ces attributs du candidat officiel ».
En Colombie, les autorités ont bombardé pour la première fois des positions de bandes criminelles organisées
Les Forces aériennes colombiennes ont bombardé un campement que partageaient selon l’armée le clan Usuga et une unité de la guérilla de l’ELN dans le département du Chocó, au nord-ouest du pays. Des bombardements « modérés » ont-elles précisé, signale El Tiempo . Il s’agit d’une nouvelle stratégie pour démanteler les groupes criminels organisés. Selon Semana, douze membres du clan Usuga auraient été tués sur ce site qui servait de refuge à leur chef Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », et surtout à Roberto Vargas alias « Gavilán », accusé de trafic de drogue par les Etats-Unis. « C’est une opération contre des groupes de trafic de drogue et des terroristes qui avaient des liens avec des groupes armés illégaux » a déclaré le ministre de la Défense Carlos Villegas. Plus de 500 hommes ont été capturés selon la police. Le nord du Chocó est devenu le principal bastion des Usuga, par où transitent armes et drogue, celle-ci à destination principalement des cartels mexicains, rapporte Semana.
Direction le Honduras : les 10 000 crocodiles d’une ferme appartenant à la famille Rosenthal meurent de faim
Trois membres de l’influente famille Rosenthal ont été arrêtés début octobre pour trafic de drogue. Le gouvernement hondurien a saisi une cinquantaine d’entreprises, et bloqué les transactions financières de la banque Continental rappelle La Prensa. La société Cocodrilos qui compte plus de 10 000 crocodiles exportait la viande et les peaux vers les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Mais l’arrestation des trois membres de la famille Rosenthal ont entrainé l’arrêt des virements aux personnels de la ferme qui n’ont plus de salaire explique La Tribuna, et se sont débrouillés jusqu’ici pour nourrir tant bien que mal les animaux, dont des lions en cage. Les mairies et le gouvernement central vont proposer un troc d’aliments contre travail à 20 salariés en charge de nourrir les bêtes. Jusqu’à présent selon le journal environ 200 crocodiles seraient morts, mais si la situation se prolonge, les reptiles pourraient devenir violents et se manger entre eux. Le ministère public doit décider ce mercredi ou jeudi ce qu’il adviendra de cette ferme de crocodiles.