C’est une annonce qui va certainement faire des heureux au sein de la classe politique américaine. Ces derniers temps, de plus en plus d’élus, républicains, mais également démocrates, réclamaient soit un changement de stratégie, soit tout simplement la fin de ce programme.
La décision a donc finalement été prise par la Maison Blanche de mettre un terme à la formation et l’équipement de combattants. Désormais, les Etats-Unis vont utiliser l’argent restant des 500 millions de dollars débloqués par le Congrès pour envoyer de l’équipement à des chefs de groupes sélectionnés et à leurs unités, a annoncé le porte-parole du Pentagone vendredi 9 octobre. Il ne s’agira pas de matériel trop sophistiqué qui pourrait être récupéré par l’organisation de l’Etat islamique, mais d’armes légères, de munitions et de matériels de communication.
Ce changement est-il lié à l’intensification des bombardements russes en Syrie ? Non, selon les Américains. D’après des responsables de la Maison Blanche et du Pentagone, le principal problème résidait dans le fait que les combattants formés étaient plus focalisés sur l’affrontement des troupes de l’armée syrienne que contre l’Etat islamique ou le Front al-Nosra. Mais on évoque également le nombre trop infime de combattants formés pour le coût engendré ou encore la fuite de certains combattants dans les rangs d’autres organisations parmi lesquels le groupe Etat islamique ou le Front al-Nosra.