De notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Les milliers de sympathisants Lavalas auront attendu des heures devant la résidence d'Aristide, pour enfin voir de leurs yeux celui qu'il surnomme leur « roi ». Et Jean-Bertrand Aristide est donc sorti de son silence.
Celui qui a par deux fois été obligé d'écourter ses mandats présidentiels et de prendre l'exil a appelé la foule à voter Maryse Narcisse, lors de l'élection présidentielle dont le premier tour se tiendra le 25 octobre.
Monté à l'arrière d'une voiture pick-up, à peine sorti de sa résidence, Aristide a déclamé certains de ses slogans historiques repris en chœur par la foule. Et alors qu'à son retour d'exil, il avait annoncé qu'il ne ferait plus de politique, « Ti-tide » a tenu à dénoncer la façon dont s'est déroulé le scrutin législatif du 9 août, une élection qu'il a qualifiée de « sélection ».
Qu'il officialise publiquement son soutien à la candidate de son parti est évidemment un fait marquant de la campagne. Mais il est difficile de dire si la déclaration d'Aristide va suffire pour inciter les partisans à aller voter.