Google a décerné son « Grand prix » à Olivia Hallisey, une Américaine de 16 ans qui a mis au point un test portable de dépistage précoce du virus Ebola. Egalement récompensés, des dispositifs de détection d'Alzheimer, des systèmes de filtration d’eau, et un robot à la main verte, Bot2Karot conçu par un jeune collégien de 14 ans passionné d’ingénierie. Eliott Sarrey est le premier Français à être allé aussi loin dans la compétition.
« J'ai commencé le projet en même temps que le concours, ça m'a laissé trois mois pour réaliser tout ça, explique le jeune homme avant de décrire sa création. C'est une sorte de petit tracteur qui est télécommandé et pour l'utilisateur sur smartphone, c'est à peu près comme un jeu. C'est pour des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas aller se baisser pour arroser, biner et repiquer les petits pots. Moi j'aimerais bien continuer Bot2Karot, peut-être faire une start-up, partir un an aux Etats-Unis. »
Grace à Bot2Karot, Eliott remporte les 10 000 dollars du prix « incubateur » qui récompense « un projet extraordinaire dans le domaine de la science ». Google précise que l’entreprise choisira un scientifique de haut niveau qui accompagnera le jeune inventeur durant les douze prochains mois pour qu’il développe son projet.