Le pape à Santiago de Cuba, avant de partir pour Washington

Le pape François achève sa visite de trois jours à Cuba. Après une grande messe célébrée à Holguin au nord-est de l'île, il a rejoint lundi Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, d’où il s’envolera à la mi-journée pour Washington. De là, il entamera une visite de cinq jours aux États-Unis.

De notre envoyée spéciale à Cuba,  Geneviève Delrue

Le président cubain, Raul Castro, qui s’était engagé à suivre toutes les messes du pape François, était à Holguin lundi, où le pape a célébré une messe dans cet ancien bastion du christianisme cubain. Devant des dizaines de milliers de fidèles, le chef de l'Eglise catholique a rappelé les efforts et les sacrifices déployés par l’Eglise pour accompagner les catholiques dans les lieux les plus reculés de l’île.

Arrivé dans l’après-midi à Santiago de Cuba, la grande ville portuaire de l’est, située non loin de la base américaine de détention de Guantanamo, le souverain pontife a retrouvé les évêques dans le séminaire de la ville, puis est allé prier au sanctuaire de la Vierge de la charité du cuivre, la patronne de l’île. Mardi matin, il doit rencontrer des familles dans la cathédrale avant de prendre l’avion à 12h30 pour Washington. Ce vol historique doit clore une visite où le pape s’est montré plus soucieux de réconforter une société en mutation que de mettre en difficulté le régime.

Partager :