Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Près de 700 personnes tuées par la police aux Etats-Unis cette année, dans quatre cas seulement les officiers ont été poursuivis. C’est pour cette raison que la procédure de Baltimore est exceptionnelle : six policiers inculpés, l’un d’entre eux pour homicide volontaire.
Freddie Gray est entré vivant dans un fourgon de police, il en est sorti la moelle épinière sectionnée. A sa mort le 19 avril, Baltimore a été le théâtre d’émeutes. C’est l’inculpation des officiers par la procureure Mosby qui a calmé les esprits.
Lors de cette audience préliminaire, les accusés, qui plaident non coupables, ne seront pas présents, et c’est cette jeune juriste noire qui sera l’objet de toutes les attaques de la défense. Les avocats demandent l’abandon des charges, l’inculpation n’a, selon eux, aucun sens. Et si les charges sont maintenues, la défense souhaite la récusation de Marylin Mosby, trop impliquée à leurs yeux, car membre de la communauté noire, et épouse d’un élu des quartiers défavorisés de Baltimore.
La ville s’est préparée à cette audience, tous les jours de congés des policiers ont été annulés. On attend une forte présence des forces de l’ordre, alors que des activistes contre les violences policières, venus de tous les Etats-Unis, ont prévu d’attendre devant le tribunal.