Ce réalisateur de talent s'est éteint dimanche dans sa maison de Los Angeles, des suites d'une tumeur au cerveau. Originaire de l'Ohio (Nord), Wes Craven a marqué l'histoire du cinéma d'épouvante. « Il a réinventé deux fois le genre du film d'horreur, avec Scream et Freddy», a commenté Richard Potter, producteur et scénariste, qui a travaillé avec lui sur les Scream. Dans Freddy, Craven avait eu l'idée de créer un personnage au visage brûlé qui utilisait les cauchemars de ses victimes pour les assassiner.
Dans Scream, le cinéaste joue cette fois sur la mise en abyme : des jeunes gens regardent un film d'horreur et se retrouvent eux-mêmes la cible d'un tueur en série. Diplômé en philosophie, Wes Craven voulait montrer que ses personnages de tueur étaient avant tout des gens ordinaires. Cette saga phénomène, débutée en 1996, avait rapporté 600 millions de dollars de recettes dans le monde. Basé en partie sur l'histoire d'un fait divers, la série a porté un nouveau regard sur le genre du slasher, mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, tout en teintant l'horreur de scènes de comédie.
Découvreur de talents
Ses acteurs fétiches, comme l'actrice américaine, Courtney Cox, l'une des héroïnes de Scream lui ont très rapidement rendu hommage : « Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven » a tweeté l'actrice.
Le cinéaste avait effectivement fait connaître des acteurs, aujourd'hui parmi les plus « bankables » d'Hollywood. Il avait ainsi repéré un certain Johnny Depp dans l'un des huit épisodes de Freddy, il avait également donné un de ses premiers rôles à Sharon Stone, dans La ferme de la terreur ou encore il avait filmé Bruce Willis, dans un épisode de la série télévisée The Twilight Zone.
Du réalisateur, ses collaborateurs disent unanimement que c'était « une personne profondément gentille, très intelligente ». « On avait l'impression de parler avec son professeur favori », conclut Richard Potter, producteur et scénariste, qui avait collaboré avec lui pour Scream.