La police a beau affirmer que Mansur Ball-Bey, 18 ans, était armé, elle a beau assurer qu'avant de tirer, les policiers lui ont demandé de déposer son arme, et que l'adolescent a pointé son revolver dans leur direction, elle a beau répéter, enfin, que les agents se sont rendus sur place parce qu'ils avaient un mandat de perquisition… rien n’y fait. La tension à Saint-Louis, dans le Missouri, ne retombe pas.
Le calendrier ne joue pas en faveur des forces de l’ordre : la semaine dernière, on commémorait le premier anniversaire de la mort de Michael Brown dans la banlieue de la ville. Alors, dans les rues de Saint-Louis, des habitants expriment leur colère. « Ils disent toujours ça », s'agace un manifestant interrogé par le journal local.
Heurts et arrestations
Quand la nouvelle de la mort du jeune homme de 18 ans s'est répandue dans la ville, quelques manifestants se sont rassemblés dans le quartier défavorisé où ont eu lieu les coups de feu.
Selon la police, certaines personnes ont lancé des briques sur les agents quand ils ont voulu disperser la foule. Des voitures et une maison abandonnée ont été incendiées. Après ces heurts, neuf personnes ont été arrêtées.
→ A (RE)LIRE : Etats-Unis: un policier licencié après avoir tué un jeune Noir