Des charges de 29 à 41 kilos d'équipement sur le dos, 20 heures d'entraînement par jour et seulement trois heures et demie de sommeil quotidien pendant deux mois. Tel est l'éprouvant régime à suivre pour intégrer l'unité des Rangers, les soldats d'élite américains, capables d'une extrême résistance physique et morale.
Pendant la formation, ils parcourent 320 kilomètres, des montagnes de Géorgie (sud des États-Unis) aux marais de Floride. Dix-neuf femmes ont commencé en avril la première session de la Ranger school ouverte aux femmes. Deux ont pu aller au bout et décrocher l'insigne prestigieux.
15% de femmes dans l'armée américaine
En moyenne, seuls 40 % des élèves, des hommes, réussissent toutes les épreuves.
L'intégration de ces femmes est une victoire importante pour ceux qui défendent leur présence aux postes de combat les plus exposés. Elles représentent environ 15 % des recrues de l'armée américaine.
Pour les femmes, le combat n'est pas terminé : la plus grande partie des forces spéciales des différents services (terre, air et mer) n'ont pas encore dit oui aux femmes. Une partie des soldats de la Ranger school servent normalement dans le 75e régiment. Mais les deux nouvelles diplômées ne pourront pas y aller : cette unité spéciale n'est pas encore ouverte aux femmes.