Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
L'équipe d'experts du Pentagone doit, dans un premier temps, visiter deux centres de détention militaires, dans le Kansas et en Caroline du Sud. L'objectif est de voir dans quelles conditions, et avec quels aménagements, ces prisons de haute sécurité pourraient accueillir des détenus de Guantanamo. Mais aussi quelle serait la facture pour le contribuable américain.
Les Etats-Unis détiennent toujours 116 personnes dans la base militaire de Guantanamo, sur l'île de Cuba. Cinquante-deux prisonniers sont libérables, aucune charge n'a été retenue contre eux. Ces cas seraient réglés avec des pays volontaires pour les accueillir. Le transfert éventuel sur le sol américain concerne 64 hommes, considérés comme les plus dangereux.
Barack Obama continue donc de travailler sur une hypothèse qui soulève une très forte opposition. La plupart des élus ne veulent pas des détenus de Guantanamo dans leur Etat, brandissant la menace d'attentats, la mise en danger des hommes chargés de la sécurité des prisons, et des familles de militaires qui vivent sur les bases. Une fois l'étude du Pentagone terminée, la Maison Blanche devrait toutefois présenter un plan détaillé au Congrès.