Venezuela: libération de l’ancien bras droit de Chavez

Il se présentait lui-même comme un opposant politique au régime vénézuélien. L'ancien ministre de la Défense d'Hugo Chavez, le général Raul Baduel, a été placé en liberté conditionnelle après six ans passés en prison. Il s'était publiquement opposé à l’ancien président vénézuélien.

Le général Baduel est tout simplement l'ancien bras droit d'Hugo Chavez, le président vénézuélien mort il y a deux ans et demi. Les deux hommes se sont rencontrés dans les années 1970 à l'académie militaire.

Raul Baduel ne participe pas à la tentative de coup d'Etat menée par Hugo Chavez en 1992, mais quand, en 2002, une partie de l'armée tente de chasser le Comandante du pouvoir, Raul Baduel fait intervenir sa brigade parachutiste pour aider son ami à garder sa place de président. Il devient ensuite commandant en chef de l'armée, puis ministre de la Défense du président Chavez.

Leopoldo Lopez toujours en prison

Mais en 2007, c'est la rupture. Le général Baduel appelle les Vénézuéliens à voter contre une réforme de la Constitution qui aurait accordé plus de pouvoir au Comandante. Deux ans plus tard, il est accusé de corruption et condamné à presque huit ans de prison.

Mercredi 12 août, un tribunal militaire a décidé de le placer en liberté conditionnelle. Pour son avocat, si la loi vénézuélienne avait été respectée, Raul Baduel aurait dû bénéficier de cette mesure il y a trois ans déjà. D’après lui, c'est un « abus de pouvoir » qui a retardé la décision.

La libération du général Baduel intervient 24 heures après la remise en liberté d'un autre opposant emblématique au régime vénézuélien, Daniel Ceballos. Leopoldo Lopez, le leader de l'opposition à l’actuel président Nicolas Maduro, est, lui, toujours en prison.

Partager :