Etats-Unis: Ferguson reste sous haute tension

Aux Etats-Unis, la ville de Ferguson dans l'Etat du Missouri a connu une nouvelle nuit de violences. Environ 200 personnes se sont regroupées dans une rue proche du lieu où Michael Brown, un jeune Afro-américain non armé, avait été abattu en août 2014 par un policier blanc. Après des jets de pièrres et de bouteilles d'eau glacée contre les policiers, 23 protestataires ont été arrêtés.

Comme en 2014, l'instauration de l'état d'urgence permet à la police du comté de Saint-Louis, dont dépend Ferguson, de prendre le contrôle des forces de l'ordre de la ville et de demander des unités supplémentaires venues d'autres comtés. Ce qui a été fait.

Les autorités estiment que de telles mesures sont nécessaires après le regain de violence à Ferguson dans la nuit de dimanche à lundi. Des actes de violences qui auraient, selon la police, rien à voir avec les manifestants pacifiques, venus commémorer la mort de Michael Brown il y a un an, mais avec des voyous qui auraient ouvert le feu. L'un d'entre eux a été grièvement blessé quand les policiers ont répliqué.

Mais la nouvelle présence massive de policiers en tenue anti-émeute rappelle à la communauté afro-américaine de Ferguson de mauvais souvenirs et beaucoup estiment qu'elle pourrait même provoquer de nouvelles violences. Des pancartes avec des slogans tels que « La vie des Noirs compte » ou bien «Est-ce à ça que ressemble à la démocratie ? » ont été brandies dans les rues la nuit dernière.

Partager :