Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Tout est prêt pour le débat républicain de ce jeudi soir. La place attribuée à chacun a été dévoilée. Le choix est basé sur la popularité des intervenants et le pupitre central était très convoité. C’est, sans surprise, à Donald Trump que la place d’honneur a été attribuée. Le milliardaire rassemble en effet sur son nom deux fois plus d’intentions de vote que son plus proche rival, Jeb Bush.
C’est un débat où les candidats n’ont rien à gagner, explique John Gizzi, observateur de la vie politique américaine depuis 30 ans. En revanche, un intervenant maladroit ou incapable de répondre à une provocation peut tout perdre. « Vous n’aurez pas de thèse en sciences politiques ou de débat sur les réels problèmes. Ce sera très divertissant et nous en verrons les effets dans les sondages qui vont suivre et dans les commentaires du marigot politique », analyse John Gizzi.
Pas d’exposé sur un programme politique donc, mais plutôt un concours de petites phrases. Les politologues estiment que cela avantage Donald Trump et ses abus de langage.
Le milliardaire a promis de stopper l’immigration en faisant construire un mur, payé par le Mexique, à la frontière sud des Etats-Unis. Le favori des sondages a aussi annoncé une victoire éclair contre les terroristes, dès son élection à la Maison Blanche. Chaque candidat se prépare pour ce qui sera plus un spectacle qu’un réel débat.