Le Canada en campagne électorale pour 78 jours

Les Canadiens sont appelés aux urnes le 19 octobre prochain. Le Premier ministre Stephen Harper a décidé ce dimanche la dissolution du Parlement, lançant ainsi la campagne pour les législatives. Une campagne qui marque les esprits puisque c'est la plus longue de l'histoire moderne du pays.

Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin

Soixante dix-huit jours de campagne électorale, c’est du jamais vu pour des élections canadiennes. Elle est deux fois plus longue que la dernière. Tout le monde se pose la question de son coût. Mais pour le Premier ministre Stephen Harper qui cherche à obtenir un quatrième mandat, « il est important que cette campagne soit financée par les parties eux-mêmes et non pas par les contribuables ».

Chaque parti aura le droit de dépenser 675 000 dollars par jour et chaque candidat 2 700 dollars par jour. Mais la moitié leur sera remboursée par les contribuables canadiens. Cette longue campagne fait donc sursauter les opposants. « Nous savons tous que c’est pour se donner l’avantage partisan à même les fonds publics contrairement à ce qu’il vient de nous dire, moi je trouve ça indécent, c’est proprement du cynisme », souligne Gilles Duceppe du Bloc québécois.

Thomas Mulcair, le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), l’opposition officielle, a, lui, préféré attaquer Stephen Harper sur son bilan. « Les Canadiens et les Canadiennes méritent un Premier ministre qui mettrait de côté la partisanerie, un Premier ministre qui travaillera pour faire croître l’économie tout en protégeant l’environnement », a-t-il martelé.

La course s’annonce serrée. Selon les derniers sondages et bien que la campagne électorale ne soit qu’officiellement lancée maintenant, tous les partis politiques l’avaient déjà commencée à travers les publicités sur les ondes. 

Partager :