«Le Petit Prince», un film poétique et américain

« Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry est l'un des ouvrages de littérature française les plus vendus au monde : plus de 185 millions d'exemplaires depuis sa parution aux États-Unis. C'est l'un des plus traduits aussi et adapté sous de nombreuses formes artistiques (comédie musicale, bande dessinée...). Curieusement, le cinéma l’a finalement très peu mis à l'image. L'Américain Marc Osborne a relevé le défi avec un film d'animation qui sort ce mercredi 29 juillet en salles en France.

Chez le cinéaste américain, bien sûr, il y a aussi les moments cultes du Petit Prince, l'histoire de l'aviateur qui rencontre dans le désert un petit bonhomme tombé des étoiles. Mais ici, le conte de Saint-Exupéry est inséré dans une autre histoire, celle d'une petite fille que sa mère force à étudier pour intégrer une grande école, et qui va se lier d'amitié avec un vieux voisin excentrique.

Marc Osborne ne voulait pas d'une adaptation trop littérale du chef d'œuvre de Saint-Exupéry : « L’aviateur est un personnage inventé par Saint-Exupéry. Je me suis dit, si le monde est devenu trop sérieux et si l’histoire n’avait jamais été publiée… C’est l’idée de départ de mon film et ma façon de rendre hommage à ce livre. »

Le cinéaste utilise deux techniques d'animation : images de synthèse en 3D pour l'histoire générale, papiers découpés et animés image par image pour le conte de Saint-Exupéry. Le réalisateur de Kung Fu Panda a fait appel aux meilleurs animateurs, à des acteurs prestigieux pour doubler ses personnages, il a disposé d'un budget de 57 millions de dollars pour réussir cette lecture poétique et émouvante du Petit Prince.

 

Partager :