Attaque de Benghazi: Clinton va témoigner devant les parlementaires

Hillary Clinton va témoigner en public le 22 octobre devant la commission d'enquête parlementaire sur l'attaque de Benghazi, en Libye, qui avait notamment coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis. C'est ce qu'a indiqué un porte-parole de la candidate à la Maison Blanche, alors que cette affaire, survenue lorsque Mme Clinton était secrétaire d'Etat, lui colle à la peau.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Le porte-parole de Hillary Clinton a annoncé samedi 25 juillet 2015 que l'ancienne secrétaire d'Etat avait accepté de témoigner, le 22 octobre prochain, devant la commission de la Chambre des représentants qui enquête sur l'attaque de Benghazi. Mais les républicains démentent qu'une date ait été choisie.

L'animosité des élus républicains à l'égard de Hillary Clinton s'étend même jusqu'à une question de calendrier. La candidate démocrate est prête à comparaitre devant la commission d'enquête le 22 octobre, mais son président déclare que des négociations sont toujours en cours sur la date de l'audition.

Hillary Clinton souhaite que les questions ne portent que sur l'attaque de Benghazi et n'incluent pas l'usage de sa messagerie personnelle, de nouveau source de polémique après que le ministère de la Justice a été saisi d'une demande d'enquête concernant des informations classifiées qu'elle aurait dû transmettre sur un compte gouvernemental.

Si le président de la commission veut faire traîner les choses, c'est dit-il parce qu'il veut avoir tous les documents concernant Benghazi. Or, le département d'Etat ne rend publics les 30 000 courriels de Mme Clinton que progressivement et n'aura fini son examen qu'en janvier.

Les républicains accusent la candidate de ne pas dire la vérité sur son rôle dans l'attentat de 2012 en Libye. Si Hillary Clinton veut témoigner en octobre, c'est sans doute qu'elle souhaite tourner la page sur Benghazi et l'affaire de ses courriels, avant que ne commence véritablement la saison des primaires.

Partager :