A la Une: le drame de Chattanooga

Quatre militaires ont été tués jeudi près de Chattanooga, dans le Tennessee, par un tireur solitaire qui a lui été abattu pendant l'intervention des forces de sécurité. Simple crime ou affaire de terrorisme intérieur, c'est ce que déterminera l'enquête ouverte par le FBI. Les journaux reviennent longuement sur la personnalité du jeune tueur, Mohammed Yussuf Abdulaziz, Américain d'origine Koweitienne âgé de 24 ans.

Le New York Times le décrit comme « un jeune homme poli, qui conduisait parfois trop vite et avait été arrêté une fois en état d'ivresse ». Et qui était « un pratiquant endurci d'arts martiaux ». Le journal a recueilli de nombreux témoignages des voisins, pour qui Mohammed Yussuf Abdulaziz était un jeune américain typique, jean, t-shirt et jeux de ballons avec les camarades du quartier.

Il tenait néanmoins un blog qui était connu des services de surveillance de l'islam radical, même s’il n’avait rien d’un blog de djihadiste. Le jeune homme, qui s’était récemment laissé pousser la barbe, y écrivait récemment « la vie est courte et amère » et encore « les musulmans ne doivent pas laisser passer leur chance de se soumettre à Allah ». Quelques années plus tôt, au lycée sur son album de promo, Mohammed Yussuf Abdulaziz avait inscrit, rapporte encore le New York Times, « mon nom déclenche des alertes pour la sécurité nationale, et le vôtre? ». 

Les responsables de la communauté musulmane ont immédiatement condamné ces meurtres, et le Tenessean, quotidien du Tennessee, s'en fait largement l'écho.  Le président du centre islamique de Nashville rappelle que même si le jeune homme était musulman, sa religion condamne de tels crimes. « Tout à coup, nous voilà obligés de vivre sur le qui-vive, dans la peur que les gens pensent que nous sommes comme ça, mais nous ne sommes pas comme ça » déclare Rashed Fakhruddin, cité par le journal.

Au Venezuela, le maire de San Diego Enzo Scarano vient d'être suspendu de ses fonctions politiques pour un an.

Après l'ex-députée Maria Corina Machado c'est la deuxième personnalité de l'opposition inhabilitée. Toutes deux sont candidates aux législatives de décembre prochain.  Enzo Scarano n'a pas été surpris par la nouvelle. Cité par le quotidien El Universal, il explique qu'il savait que le gouvernement « se servait de tous les organes de l'Etat pour qu'il soit inhabilité ». Et comme pour Maria Corina Machado, les faits qui lui sont reprochés concernent sa déclaration de patrimoine, formulaire qu'il n'aurait pas rendu dans les délais. Ultimas Noticias rapporte qu'Enzo Scarano fera appel de cette décision, « une grave erreur administrative » commise à son encontre estime le maire de San Diego.

La secrétaire d'Etat américaine pour l'Amérique latine, Roberta Jacobson, a fait part de sa préoccupation. Ce à quoi la chancelière de la république vénézuélienne Delcy Rodriguez rétorque dans El Nacional : « Roberta Jacobson ne comprend pas qu'elle ne dirigera jamais le pays ».

Direction Cuba à présent, où les relations avec les Etats-Unis sont en revanche en plein réchauffement.

Les deux pays doivent rouvrir leurs ambassades respectives lundi. A la veille de cet événement historique, le quotidien USA Today revient sur la question des réfugiés. Car « de nombreux Cubains se précipitent » aux Etats-Unis constate le journal, « en raison d'une rumeur selon laquelle leur statut migratoire préférentiel pourrait bientôt disparaitre ».

« La question est maintenant de savoir, se demande en effet le journal, si l'amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis doit conduire à une révision de la loi d'ajustement cubain de 1966, "pieds mouillés pieds secs" (…) qui permet aux réfugiés d'obtenir une carte verte en un an, de faire venir leur famille puis de devenir citoyens américains ».

« Une situation à comparer avec le sort des migrants arrivés illégalement d'autres pays », poursuit USA Today. Des migrants qui sont « récompensés par une vie de sans-papiers, un maigre accès aux services publics et la peur constante d'être découverts par la police de l'immigration ».

Partager :