Etats-Unis: deux diplomates tchadiens poursuivis pour corruption

Après le Canada, c’est au tour des Etats-Unis d’engager des poursuites contre deux diplomates tchadiens accusés de corruption. L’ancien ambassadeur à Washington et Ottawa, Mahamoud Adam Béchir, et l’ex-numéro deux de la mission tchadienne, Youssouf Hamid Takane, auraient reçu des avoirs d’une valeur de 34 millions de dollars de la part de la société Griffiths Energy, une compagnie pétrolière canadienne.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

La compagnie pétrolière canadienne Griffiths Energy a plaidé coupable devant un tribunal d’Ottawa au Canada, coupable d’avoir corrompu l’ancien ambassadeur du Tchad aux Etats-Unis et au Canada et l’ex-numéro deux de la mission.

Côté américain, c’est le FBI qui a mené l’enquête sur cette affaire. D’après le communiqué du ministère de la justice, Mahamoud Adam Béchir et Youssouf Hamid Takane ont profité de leurs postes diplomatiques pour permettre à la société Griffiths Energy d’obtenir des droits d’exploitation au Tchad, en échange d’actions du groupe pétrolier. Ces avoirs ont été valorisés par la justice américaine à 34 millions de dollars.

Les épouses des diplomates impliquées ?

Le FBI, sur son site internet, détaille les mécanismes de la corruption, dans laquelle les épouses des diplomates tchadiens seraient impliquées. Les sommes d’argent incriminées auraient « transité par des comptes bancaires américains à des fins de blanchiment », explique le communiqué.

Le dossier est désormais entre les mains de deux procureurs du département américain de la justice, spécialisés dans les cas de forfaiture et blanchiment d’argent.

Partager :