Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La réouverture des ambassades ne signifie pas la normalisation totale des relations entre Cuba et les Etats-Unis, mais c'est un symbole fort.
Cela signifie que les deux pays ont trouvé un accord sur un point auquel Washington accorde beaucoup d'importance : la libre circulation de ses diplomates dans le pays, et surtout le libre accès aux locaux diplomatiques, pour tous les Cubains.
Washington avait refusé de lier les deux dossiers, mais les négociations ont marqué le pas, tant que La Havane figurait sur la liste des Etats soutenant le terrorisme. Cette étape cruciale a été franchie fin mai, deux mois après le tête-à-tête entre Barack Obama et Raul Castro à Panama.
Reste encore à lever l'embargo contre Cuba. Un embargo infligé à l'île par les Américains depuis 1962. La Havane et Washington devraient donner des détails sur les prochaines étapes dans la journée.
Depuis décembre, depuis l'annonce de cette reprise de contact par Barack Obama, les échanges se sont multipliés, les modalités de voyage ont été assouplies, et les sondages d'opinion aux Etats-Unis sont extrêmement favorables à cette réconciliation entre les Etats-Unis et Cuba.