Cuba-Etats-Unis: la diplomatie du foot

Après la diplomatie de ping-pong, qui contribua au rapprochement des Etats-Unis avec la Chine dans les années 1970, la diplomatie par le foot ? Le club américain New York Cosmos, veut y croire : mardi 2 juin, l’équipe jouera contre la sélection cubaine, un match amical déjà qualifié d’historique.

« Nous espérons que ce match va accroître la popularité du football à Cuba et améliorer les relations entre nos deux pays », a déclaré le président de Cosmos New York, Seamus O’Brian.

Le club est arrivé dimanche à La Havane, sous les acclamations du public. Un ancien joueur de Cosmos a également fait le déplacement, la légende brésilienne Pelé, symbole d’une époque où le club américain était au sommet de sa gloire.

Aujourd’hui relégué à deuxième division, le Cosmos joue contre une nation classée au 109e rang mondial. Mais peu importe les statistiques : les deux équipes ont avant tout rendez-vous avec l’histoire : pour la première fois depuis 1999, un club américain joue sur le sol cubain.

D’autres compétions sportives sont prévues cette année, dans la foulée du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, annoncé en décembre 2014 : les Baltimore Orioles, une équipe de baseball, va notamment rencontrer la sélection cubaine, un match très attendu à Cuba où le baseball est le sport national.
 

Partager :