Que Barack Obama ait fait preuve de courage, en innovant politiquement et en reconnaissant « l'échec de la politique de l'embargo », est indéniable. Mais il ne s'agit pour l'instant que d'un rétablissement de relations diplomatiques et non de la fin actée dudit embargo. Cette dernière prendra du temps, lequel est compté en raison de l'échéance présidentielle nord-américaine de novembre 2016 et des menaces que font peser les républicains quant à une remise en cause de ce nouveau chapitre de l'histoire du continent.
Si les parlementaires républicains sont résolus à s'opposer à la levée de l'embargo, côté cubain le chemin n'est pas non plus sans embûches, une partie de l'appareil castriste étant opposée à tout changement par crainte de voir ses intérêts disparaître. La perspective de la levée de l'embargo américain a également reçu un accueil mitigé chez les acteurs économiques engagés à Cuba. Notamment au Brésil, qui a financé à hauteur de 70% le terminal de conteneurs de Puerto Mariel, à 50 kilomètres de La Havane, et encourage ses propres entreprises à s'y installer.
En coulisse également certains pays latino-américains ne voient pas d'un très bon œil cette perspective de levée de l'embargo. Le Venezuela en tête des régimes de gauche, anti-impérialistes, qui bataillent depuis plusieurs années contre la puissante influence de Washington dans le sud du continent.
Comment les cartes vont-elles se redistribuer ? Ce rapprochement va-t-il bouleverser les rapports de force politiques en Amérique latine ? Quelles reconfigurations des relations interaméricaines ? Des relations égalitaires entre les Etats-Unis et le sous-continent sont-elles possibles ? Pour Maurice Lemoine, journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, l'impérialisme américain ne va pas changer si vite. Selon l'auteur des Enfants cachés du général Pinochet, la volonté d'émancipation de l'Amérique latine n'a sans doute jamais été aussi forte mais les Etats-Unis ont une longue histoire d'ingérence dans le sous-continent. Maurice Lemoine évoque les coups d'Etat ou tentatives de déstabilisation qui ont affecté le Venezuela en 2002, Haïti en 2004, la Bolivie en 2008, le Honduras en 2009, l'Equateur en 2010 et le Paraguay en 2012.
Un pragmatisme nouveau dans les relations interaméricaines -contraint par les nouvelles réalités économiques mondiales- peut-il émerger ? La Chine comme l'évoque Jean-Jacques Kourliandsy, chercheur à l'Iris et auteur de Amérique latine, insubordinations émergentes, est un acteur de poids dans la région. La rivalité Chine-Etats-Unis en Amérique latine, une réalité à suivre.
Toutes ces questions sont développées dans notre émission Géopolitique du dimanche 31 mai avec nos invités : Maurice Lemoine, journaliste et écrivain, et Jean-Jacques Kourliandsy, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).