Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Univision ne diffusera pas le concours de Miss USA, même s'il en est l'un des sponsors. La raison ? L'autre principal sponsor, le magnat de l'immobilier Donald Trump, a tenu des propos insultants à l'égard des immigrants mexicains en annonçant sa candidature républicaine à la Maison Blanche.
« Ils apportent la drogue, ils apportent la criminalité. Ce sont des violeurs et certains, je pense, sont de braves gens. Mais les Etats-Unis sont devenus le dépotoir de tous ceux qui ont des problèmes », a déclaré l'homme d'affaires.
Bras de fer
Des propos malheureux, alors que les républicains essaient d'attirer le vote des Hispaniques. Univision n'a pas vraiment apprécié cette déclaration et a donc rompu son contrat le liant au concours de beauté dont Donald Trump est l'un des principaux actionnaires.
Il menace de poursuivre la chaîne en justice et a interdit à son personnel d'utiliser son terrain de golf à Miami, qui se trouve à côté du siège d'Univision. Il a aussi accusé le Mexique d'avoir fait pression sur la chaîne. S'il est élu, ce qui est assez improbable, M. Trump ne sera pas un amigo de ses voisins du Sud.
→ À (RÉ)ÉCOUTER dans nos archives : Le milliardaire et la Miss USA