Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont très compliquées, concède le département d'Etat américain, mais s'il est un point sur lequel Pékin et Washington sont d'accord, c'est pour continuer de se rencontrer. »
Les deux puissances ouvrent mardi à Washington deux jours de négociations lors desquels elles aborderont, officiellement, tous les grands sujets internationaux du moment, du climat à l'Iran, à l’exception des deux dossiers les plus délicats : la mer de Chine et la cybercriminalité.
Les Etats-Unis s'inquiètent publiquement des prises de positions de Pékin en mer de Chine méridionale. « Le différend sera abordé, confirme prudemment une source proche du dossier, et la Chine connaît notre position, qui sera renouvelée. La diplomatie est la seule voie. »
Idem sur le piratage informatique des données de 14 millions d'employés fédéraux américains. Un piratage attribué à la Chine. Le département d'Etat ne souhaite pas aborder publiquement le dossier qui fait partie « des discussions stratégiques en cours, il n'est pas question de masquer les divergences ».
Plus clairement, si la défiance définit toujours les relations entre Washington et Pékin, les Etats-Unis ont à cœur de ne pas rompre le dialogue avec le géant chinois.