9 personnes tuées, 6 femmes et 3 hommes, tous des Afro-Américains : « L’horreur a frappé cette église historique », titre le Post and Courier. Selon ce journal de Charleston, c’est une des pires tueries qui s’est déroulée en Caroline du Sud. Le chef de la police, Greg Mullen, parle d’un crime motivé par la haine.
Alors que le tireur présumé a été arrêté, les fidèles se sont rassemblés dans l’église pour une prière, selon le Post and Courier. Un bâtiment néogothique, que les fidèles surnomment affectueusement « Mère Emanuel ». Il s’agit de l’une des plus anciennes églises afro-américaines des États-Unis, elle date de 1816. Au début du XIXe siècle, l’église servait de lieu de conspiration pour les esclaves qui y ont planifié une rébellion. Mais leur projet a été dénoncé et l’église incendiée. La rébellion était prévue le 16 juin 1822, écrit The Post and Courrier, rappelant que la tuerie a eu lieu le 17 juin.
« Laudato si », une encyclique consacrée à l’environnement
La presse argentine (pays dont le pape est originaire) a transmis l’annonce de l’encyclique du pape François en direct. Ce document est beaucoup plus qu’une « encyclique bio », écrit La Nacion. Le Pape tire non seulement la sonnette d’alarme devant le changement climatique, mais appelle à des actions concrètes pour éviter la dégradation sociale dont la planète a souffert durant les derniers siècles. Évoquant la terre comme notre maison commune, « le premier pape venant de l’hémisphère sud détaille ses arguments comme d’habitude dans un style clair et direct », estime La Nacion.
Des Haïtiens de la République dominicaine en attente de l’expulsion
À partir de ce jeudi 18 juin 2015, « le gouvernement dominicain débute la procédure de rapatriement des sans-papiers », écrit le journal El Dia. Hier, quelques heures avant que la procédure d’inscription n’arrive à échéance, « des centaines d’Haïtiens se bousculaient devant les guichets de l’immigration », poursuit le quotidien. « Leurs visages étaient marqués par le désespoir et la désolation, des mères avaient des larmes aux yeux ».
L’une d’elles, Marie Chelis, venue illégalement dans les années 50, se confie au journal : « Je ne sais plus quoi faire ». D’après un militant des droits de l’homme, cité par le Miami Herald, « l’expulsion va déchirer des familles et détruire des vies ». Au lieu de provoquer cette crise humanitaire, poursuit-il, « le gouvernement dominicain ferait mieux de trouver une solution viable pour insérer les dominicains d’origine haïtienne dans la société ».
Copa America : le Brésil s’incline devant la Colombie
C’est à la Une de la presse de ces deux pays. Le Brésil perd 0-1 face à la Colombie. « Victoria », titre le journal El Tiempo, rappelant que la Colombie avait besoin de cette victoire. Et que c’était aussi une revanche sur ce rival latino-américain qui avait sorti l’équipe colombienne de la Coupe du monde au Brésil l’année dernière. La presse brésilienne de son côté, à l’instar du journal O Globo, déplore le sort du joueur brésilien Neymar, qui a du quitter la pelouse avec un carton rouge.
Autre star de la Copa America qui a fait parler de lui, mais en dehors du terrain, c’est le joueur chilien Arturo Vidal. La star de la « Roja » a présenté ses excuses après son accident de voiture. De retour d’un casino, conduisant en état d’ivresse sa Ferrari, il avait enfoncé une voiture qui se trouvait devant lui. « Je demande pardon à tout le Chili », a déclaré le joueur dans une conférence de presse. « Honte, larmes et excuses », titre le journal El Tercera. Arturo Vidal a fini par reconnaître la responsabilité de l’accident. Son permis lui a été retiré, mais il peut continuer à jouer. Le sélectionneur le soutient, estimant que l’accident n’était pas « si grave que ça ».